Mission de sécurité internationale en Haïti : voici les détails de la résolution

Avec 13 voix pour et 2 abstentions (Chine et Russie), le Conseil de sécurité de l’ONU adopte ce lundi 2 octobre 2023, la résolution concernant le déploiement d’une mission de sécurité internationale en Haïti qui sera dirigée par le Kénya.



En effet, le plan prévoit le déploiement de cette force pour une période d’une année, avec pour mission principale de soutenir les forces de police nationale haïtienne.

Cette initiative vise à coordonner des opérations conjointes visant à contrer les activités des gangs et à réduire le niveau d’insécurité. De plus, elle a pour objectif d’assurer la protection des infrastructures cruciales telles que les ports, les aéroports et les carrefours routiers. En effet, les groupes criminels en Haïti perturbent la circulation et entravent le transport de biens et de personnes entre la capitale, Port-au-Prince, et les régions provinciales.

Quant aux préoccupations exprimées par la Chine et la Russie concernant l’ampleur du déploiement, rien n’a encore été confirmé à ce jour. Le Kenya, qui s’est porté volontaire pour superviser la mission, propose d’envoyer environ un millier d’officiers, auxquels s’ajouterait du personnel en provenance de Jamaïque, des Bahamas et d’Antigua-et-Barbuda. Il est possible que ce dispositif s’élargisse, car selon des informations de la presse américaine, d’autres pays, y compris certains États européens comme l’Italie et l’Espagne, seraient prêts à contribuer en fournissant un soutien logistique.

Une autre préoccupation soulevée par Pékin concerne le trafic d’armes. Les gangs locaux sont bien armés, et la Chine plaide depuis plus d’un an en faveur d’un embargo total de l’ONU sur les livraisons d’équipement militaire aux acteurs non étatiques en Haïti. Il reste à voir si les négociations en cours aboutiront et si Washington parviendra à un consensus avec la diplomatie chinoise sur cette question.

Constant Haïti
Webmestre • Expert WordPress • Technicien en référencement web • Journaliste • Haïtien