Le Coordinateur du CHSM Dénonce des Pratiques Illégales au Consulat d'Haïti à Paris

By Constant Haïti

Paris, le 18 septembre 2023 - Le Coordinateur du Collectif Haïtien de Soutien aux Migrants (CHSM), Moise Eugène, a lancé un appel retentissant en dénonçant les pratiques controversées du Consul James Rockefeller Jules au Consulat d'Haïti à Paris. Ces allégations ont incité le CHSM à exiger une enquête approfondie sur la gestion financière du consulat.

Selon Moïse Eugène, l'administration de James Rockefeller Jules aurait imposé des frais illégaux aux Haïtiens résidant en France pour l'obtention de services consulaires. Parmi ces pratiques, figure en première ligne l'exigence de paiements de 160 euros pour l'obtention d'un passeport. Cette demande a été qualifiée d'illégale et abusive, car le décret du 2 janvier 2021 publié dans le journal Le Moniteur Spécial No 6 fixe la taxe pour l'obtention d'un passeport de 32 pages à 2500 gourdes (22 euros) pour les mineurs et 8000 gourdes (70 euros) pour les majeurs. Seules une loi de finances ou un décret peuvent légalement établir des frais supplémentaires.

En outre, des fiches de prorogation de passeport sont proposées au prix de 50 euros, bien qu'elles ne détiennent aucune validité légale. Cela signifie qu'un Haïtien vivant en France pourrait être amené à payer un passeport au prix exorbitant de 30 350 gourdes (210 euros).

Le CHSM rappelle à Monsieur James Rockefeller Jules, représentant du pouvoir « PHTK 3e version », qu'il n'a aucune autorité pour augmenter les taxes consulaires. L'organisation estime que ces pratiques illégales correspondent à des politiques "mafieuses" et de "racket" mises en place par l'État haïtien pour extorquer la diaspora haïtienne, similaires au prélèvement illégal de 1,50 dollar sur chaque transfert de fonds de la diaspora haïtienne vers Haïti.

Le CHSM exige l'annulation immédiate de toutes les mesures de James Rockefeller Jules en tant que représentant du gouvernement "PHTK 3e version" à Paris. En raison de toutes les suspicions de corruption, l'organisation réclame également une enquête approfondie sur la gestion financière du Consulat d'Haïti à Paris.

Ces allégations soulèvent des préoccupations sérieuses au sein de la communauté haïtienne en France et appellent à une action immédiate pour faire la lumière sur ces pratiques présumées illégales. Le Consul James Rockefeller Jules n'a pas encore répondu publiquement à ces allégations.

Share This Article
Follow:
L'info en constante évolution !