Le gouvernement haïtien dans de beaux draps, pas de réouverture scolaire en Haïti

0

Plusieurs routes très fréquentées dans la zone métropolitaine sont bloquées, empêchant ainsi la circulation ce lundi du 3 octobre 2022. Alors que les élèves auraient dû prendre la route pour se rendre dans leurs établissements scolaires respectifs pour la première journée de la réouverture officielle des classes, le gouvernement se trouve dans une situation difficile où la rentrée scolaire est compromise sur l’ensemble du territoire national.

Les constats de ce matin montrent que la réouverture des classes est impossible à Port-au-Prince et ses zones environnantes, revéillées sous tension. La circulation est complètement réduite à cause de la pénurie du carburant, mais aussi du bloquage des principaux artères routiers.

Les rues sont pratiquement vides, des mouvements de protestation spontanés sont en cours à Pétion-Ville et des institutions scolaires ont gardé leurs portes fermées.

Le Ministère de l’Éducation Nationale a raté une nouvelle fois la rentrée scolaire, après avoir renvoyé la date en raison de la crise qui sévit dans le pays. Un nouveau calendrier sera-t-il adopté, accompagné d’une autre date pour la réouverture des classes?