Le ministre Nader Joiséus soulève le manque de matériels pour lutter contre les dégâts de la tempête tropicale Laura
Le passage de la tempête tropicale dénommée Laura sur Haïti le week-end écoulé a causé beaucoup de dommages dans plusieurs départements du pays dont l’Ouest et le Sud-Est. D’après les autorités de l’État, le bilan partiel fait mention de neuf (9) personnes mortes et deux (2) disparues. Cette catastrophe naturelle a duré moins de 48 heures, cependant le ministre du travail publics, transports et communications.(MTPTC), Nader Joiséus a avoué le lundi 24 août 2020, la faiblesse de l’État de contrecarrer Laura, afin de diminuer considérablement les dégâts et de maîtriser les conséquences.
« N’importe quelle ville de la République Dominicaine détient plus de matériels que Haïti dans son ensemble, déclare le ministre du MTPTC, Nader Joiséus. Évidemment, c’est un problème de gestion, nuance l’ingénieur en poursuivant ».
Le titulaire du MTPTC enchaîne en révélant que certaines personnalités comme des prêtres, des pasteurs et autres ont l’habitude d’emprunter les matériels de l’État et de ne pas les restituer. Ce sont des matériels qui se trouvaient au Centre National d’équipement (CNE) et dans d’autres institutions de l’État, précise-t-il.
En ce qui a trait aux actions récentes entreprises par les dirigeants de l’État suite au passage du cyclone Laura. Le ministre informe que des opérations de nettoyage ont déjà commencé depuis la matinée du lundi aux environs 4h30 am dans la commune de Pétion-ville, précisément à Juvénat, ensuite dans les quartiers avoisinants de “Union School” et à Canapé-vert. Des zones comme
route de frère, tabarre 48, 51 font partie parmi celles déjà assainies par le TPTC, si on veut croire Nader Joiséus, qui ajoute aussi une partie de la route nationale numéro 2, près de « Macom Beach ».
« Nous comptons intervenir dans la commune de Cité-Soleil. Malheureusement ça n’a pas encore fait, indique le ministre en arguant que les opérateurs et les chauffeurs ont craint la situation d’insécurité qui y régnait ». « Nous allons commencer avec les curages, les plus urgents vont être priorisés, explique le membre du gouvernement MOISE / JOUTHE tout en avouant que les matériels ne sont pas suffisants ».
Environ 25 à 30 canaux sont remplis totalement à travers tout le pays, a fait savoir Nader Joiséus. Ceux qui étaient en amont rejoignent ceux en aval, c’est la raison pour laquelle nous avons ciblé plusieurs canaux pour faire des interventions comme le canal Saint-Georges à Cité-Soleil, le canal Fort-Dimanche ou canal Delmas, le canal Orphelin situé au pont-rouge et le bois de chêne du bicentenaire, à côté du théâtre national, raconte-t-il.
« Dix (10) excavatrices vont venir sous peu dans le pays pour faciliter les travaux, confie le ministre Joiséus. Néanmoins, trois excavatrices à bras long devraient être stables seulement pour Cité-Soleil, malheureusement elle ne pourra avoir qu’une seule », explique-t-il.
Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: [email protected]
Suivez-nous : | |
Abonnement WhatsApp | X |