Constant Haïti
  • Actualités
  • International
  • Santé
  • Sports
  • Diplomatie
Facebook Twitter Instagram
Constant HaïtiConstant Haïti
Facebook Twitter WhatsApp
Constant Haïti
Actualités

Le plan de gangstériser le pays étant exécuté, « la situation est globalement sous contrôle » même à Martissant et à Varreux

Eddyson de Varain27 septembre 2022
Le plan de gangstériser le pays étant exécuté, « la situation est globalement sous contrôle » même à Martissant et à Varreux - Ariel Henry, Carburant, Conseil de sécurité, Contrôle, Crise, Jean Victor Généus, Manifestation, Nations-Unies, ONU, Pays lock, Protestation
© Le Temps
Annonce

Jean Victor Généus, actuel Ministre haïtien des Affaires Étrangères, a participé au Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Le lundi 26 septembre 2022, il a déclaré que la situation est globalement sous contrôle. Sans ambages, le représentant d’Haïti n’a pas menti à la communauté internationale. Il a plutôt décrit la réalité que connait le pays depuis plusieurs années où la prolifération des gangs armés a monté d’un cran pour contrôler « globalement » Martissant, Cité-Soleil, Bel-Air, le bas du Centre-Ville, Delmas, Pernier, Tabarre, Croix-des-Bouquets, etc.

Il est un fait qu’on ne peut pas nier. La région métropolitaine d’Haïti est totalement sous le contrôle des bandits armés. La population, quant à elle, est prise en étau par la cherté de la vie et l’insécurité, caractérisée par le banditisme et le kidnapping. À Martissant, cela fait déjà plus de 15 mois depuis que des gangs armés s’affrontent. La circulation sur la Route Nationale #2 est totalement hypothéquée où pour y passer, il faut payer et risquer de prendre une balle. En effet, dans cette région de la capitale qui bloque l’accès au grand sud du pays, la situation est globalement sous le contrôle des bandits.

Cela n’en est pas différent pour Cité-Soleil. Il y a quelques mois, des centaines de personnes ont été tuées par balles et leurs corps calcinés, des femmes et des filles violées, des enfants en bas age sont devenus orphelins. C’est la moindre des choses qu’on peut retenir de cet affrontement armé entre « G9 » et « G-Pèp » qui perdure encore. Même cas de figure pour d’autres zones de la Plaine du Cul-de-Sac (Butte-Boyer, Croix-des-Missions, Marin, Lizon, Lathan, Bon-Repos) où en avril dernier, « Chen Mechan » et « 400 mawozo » se sont affrontés. Résultat, des morts par-ci par-là, des habitants ont abandonné leurs maisons, le chaos s’est installé à l’instar de Martissant et Cité-Soleil. Là encore, tout est globalement sous contrôle. Se rendre dans ces zones est un risque, mais les bandits mènent très bien la danse.

À Croix-des-Bouquets, malgré les assauts de la Police Nationale d’Haïti (PNH), « Lanmò san jou » ou encore « Bra kiyè pa pè vrapè » résiste encore. Les proches de la famille Désanclos peuvent d’ailleurs en témoigner. Pareil pour Tabarre et Pernier où Vitelhomme règne en maître et seigneur sans oublier qu’à Varreux, les bandits bloquent l’accès au site de stockage du carburant. Effectivement, tout est sous contrôle et on ne peut pas en dire mieux.

Parallèlement, la population, en quête de trouver une issue de secours face à l’insécurité, se trouve coincée sous les décisions du gouvernement d’augmenter les prix du carburant. Ce qui profite à la hausse des prix des produits de base, engendrée par la dépréciation de la gourde par rapport au dollar et la faillite de la production nationale. Manifestations en cascade, « pays lock », rareté de carburant, famine, des gens meurent de soif, le pays est à feu et à sang. La maison brûle, le gouvernement regarde ailleurs où tout au moins, il constate les conséquences de ses inconséquences et tout est globalement sous contrôle.

Comment sortir de cette situation? Quel est l’avenir du peuple haïtien? À quoi doit-on s’attendre, considérant que le pays est dirigé par des cyniques qui ne se soucient pas du bien-être de la masse? Y’a-t-il espoir pour les enfants dont la rentrée des classes est toujours dans l’impasse? Est-ce la fin pour Haïti ou doit-on tous fuir le pays pour aller chercher une vie meilleure ailleurs? Si les gangs contrôlent presque tout le territoire alors que pour le gouvernement, la situation est globalement sous contrôle: doit-on croire que le gouvernement contrôle les gangs qui contrôlent globalement tout?

Eddyson de Varain

Share on WhatsApp Share on Twitter Share on Facebook Share on Telegram
Ariel Henry Carburant Conseil de sécurité Contrôle Crise Jean Victor Généus Manifestation Nations-Unies ONU Pays lock Protestation
Contenu sponsorisé

LIRE AUSSI

Arrestation de Difrance GAMBY pour viols sur plus d'une dizaine de mineurs -
Actualités

Arrestation de Difrance GAMBY pour viols sur plus d’une dizaine de mineurs

21 mars 2023
L’étudiant Tchadensky Jean Baptiste mortellement blessé à la rue du Champ de Mars -
Actualités

L’étudiant Tchadensky Jean Baptiste mortellement blessé à la rue du Champ de Mars

21 mars 2023
RECEIVE THE LATEST & BEST UPDATES VIA EMAIL
Subscribe today and don't miss out on any important articles.
Popular Articles
  • Kidnapping : Les 2 Dominicains et l'Haïtien libérés, auditionnés à la DCPJ - Dominicains, Kidnapping
    Kidnapping : Les 2 Dominicains et l’Haïtien libérés, auditionnés à la DCPJ
    26 février 2021
  • La poétesse Farah-Martine Lherisson et son mari assassinés à Péguy-Ville - Farah-Martine Lhérisson, Lamothe, Lavoisier, Peguy-Ville
    La poétesse Farah-Martine Lherisson et son mari assassinés à Péguy-Ville
    16 juin 2020
  • Le pouvoir en place veut contrôler Fontamara jusqu'à Cité Soleil par le biais des gangs armés. Marie Yolène Gilles - FJKL, Jovenel Moïse, Marie Yolène Gilles, RNDDH
    Le pouvoir en place veut contrôler Fontamara jusqu’à Cité Soleil par le biais des gangs armés. Marie Yolène Gilles
    24 juin 2020
  • Pourquoi les 2 Dominicains et Tinèg ont été remis à Magalie Habitant ? elle explique - Dominicains, Kidnapping, Magalie Habitant, Tinèg
    Pourquoi les 2 Dominicains et Tinèg ont été remis à Magalie Habitant ? elle explique
    2 mars 2021
  • Décès de Charles Dumond Point-du-Jour, Vice-Doyen de la FDSE - Charles Dumond, décès, FDSE
    Décès de Charles Dumond Point-du-Jour, Vice-Doyen de la FDSE
    21 septembre 2020
Partners

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • octobre 2019
  • septembre 2019
  • août 2019
  • juillet 2019
  • juin 2019
  • mai 2019
  • avril 2019
  • mars 2019
  • février 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • août 2018
  • mai 2018
  • août 2017
  • juin 2017

Categories

  • Actualités
  • Diplomatie
  • Insertion demandée
  • International
  • Santé
  • Sports
Constant Haïti
Facebook Twitter WhatsApp
  • À propos
  • Contactez nous
  • Politique de confidentialité
© 2023 Constant Haïti. Designed @ConstantHaiti .

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.