Actualités

Le Premier ministre, Joseph Jouthe , annonce la réouverture officielle du palais de Justice au Bicentenaire

Port-au-Prince, le 22 juillet 2020.- Le Premier ministre, M. Joseph Jouthe, accompagné de tous les membres du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), a effectué ce
mercredi une visite au Palais de justice, en vue de procéder
à la réouverture officielle du local du Bicentenaire dont les activités étaient suspendues en raison des problèmes de sécurité.

Le chef du gouvernement, également président du CSPN, en a profité pour envisager, de concert avec les autres responsables, des mesures sécuritaires pouvant faciliter la reprise des audiences. Cette dynamique est conforme au processus de désengorgement des centres carcéraux du pays pays, et de la volonté de rendre justice à qui elle est due, a précisé Joseph Jouthe ajoutant que le système judiciaire ne doit, sous aucun prétexte, accuser cette forme de dysfonctionnement.

Le Premier ministre, qui ne cesse de prôner le dialogue entre tous les acteurs, s’est dit satisfait des échanges qu’il a eus notamment, avec le doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval.

M. Jouthe a, en outre, appelé tous les acteurs à travailler en symbiose afin de parvenir rapidement à une nette amélioration du climat sécuritaire dans la zone car, dit-il, le système judiciaire haitien doit pouvoir fonctionner à plein régime. Il a également eu des entretiens avec d’autres professionnels du système qui constituent les maillons incontournables de la chaîne judiciaire, et recueillir les doléances de certains employés dont des greffiers.

Le Premier ministre Joseph Jouthe annonce la réouverture du Palais de Justice au Bicentenaire

PRIMATURE