Le président colombien Gustavo Petro s’adresse au peuple haïtien

Constant Haïti

Le président de la Colombie, Gustavo Petro, demande pardon au peuple haïtien à travers un tweet publié mercredi 21 septembre 2022.

Le président colombien en fonction depuis le 7 août à fait ce tweet en marge de sa participation le même jour à l’Assemblée générale de l’ONU à laquelle Haïti est représentée par le Chancelier Jean Victor Généus qui devra prendre la parole vendredi.

«Aujourd’hui, j’ai présenté mes excuses à Haïti pour l’assassinat de son président par des mercenaires colombiens», écrit le chef de l’Etat colombien.

L’ex Premier ministre Claude Joseph répond au tweet de Gustavo Petro en disant que demander pardon n’est pas suffisant et que son gouvernement doit collaborer avec Haïti afin de déterminer les auteurs intellectuels derrière l’assassinat le 7 juillet 2021, de Jovenel Moïse. « Merci, Monsieur le Président. Cependant, ce n’est pas suffisant. Haïti a besoin de la pleine collaboration de votre gouvernement pour nous aider à trouver le cerveau derrière l’assassinat du Pdt.
@moisejovenel. Qui les a financés ? Comment ont-ils obtenu l’argent ? L’historique de leurs déplacements avant ce crime odieux ? Etc », répond Claude Joseph à l’ex-guérillero du M-19, un mouvement démobilisé depuis 1990.

L’ex président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné en sa résidence privée, le 7 juillet 2021 à Pèlerin 5, par un commando armé composé majoritairement d’anciens militaires colombiens.

Share This Article
Follow:
Webmestre • Expert WordPress • Technicien en référencement web • Journaliste • Haïtien