Le dimanche 10 septembre 2023, un événement inattendu s'est déroulé à proximité de l'église du Révérend Pasteur Joseph Aldo Cornet. Les agents du Bureau Anti-Fraude et d'Enquête du Département de la Criminalité financière (BAFE/DCP) ont interpellé le Révérend Pasteur dans le cadre d'une enquête en cours sur un vaste réseau d'escroquerie.
Cette enquête a mis au jour un sinistre réseau spécialisé dans la contrefaçon de documents, notamment des visas et des cartes de résidence pour plusieurs pays d'Amérique du Nord. Le Révérend Pasteur Joseph Aldo Cornet est au centre de cette affaire, accusé d'avoir utilisé ces faux documents pour escroquer plus d'une dizaine de victimes en leur promettant un voyage aux États-Unis d'Amérique ou au Canada.
Ces promesses de voyages, faites au nom de la foi et de la confiance envers un homme de Dieu, ont mené les victimes à perdre non seulement leur argent, mais aussi leur confiance en l'humanité. Selon les premières estimations, le réseau aurait réussi à empocher plus de trente mille dollars américains grâce à ces pratiques frauduleuses.
Actuellement, le Pasteur Aldo se trouve en garde à vue à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) en attendant les développements ultérieurs de la procédure. Cette affaire choquante rappelle que même ceux qui sont censés représenter la foi et la moralité ne sont pas à l'abri de la tentation de la criminalité. Elle souligne également l'importance des enquêtes pour protéger les citoyens des escroqueries et des fraudes.
L'enquête se poursuit, et de plus amples détails seront fournis au fur et à mesure que de nouvelles informations émergeront.