Les funérailles de Claudy Gassant organisées en secret par sa femme malgré l’opposition de son fils aîné

Author: Share:
Les funérailles de Claudy Gassant organisées en secret par sa femme malgré l'opposition de son fils aîné

Avec Listin Diario – République dominicaine

Dans la communauté haïtienne, tout le monde doute que l’ancien procureur Claudy Gassant, décédé le 31 juillet à sa résidence de Saint-Domingue, se soit réellement suicidé comme le raconte la version de son épouse. Et pour l’instant, l’enquête de la Police nationale ne répond toujours pas à de multiples questions.

Kenia Bastardo, avocate du fils aîné de Claudy Gassant, a même envoyé un acte d’opposition et un avertissement à l’épouse de Gassant de s’abstenir lors des funérailles de l’ancien directeur de l’Unité anti-corruption en Haïti. Claude Emmanuel Gassant souhaite connaître les résultats du rapport d’autopsie de la dépouille de son père réalisé par les autorités dominicaines afin de déterminer les circonstances de la mort de son père.

Dans une interview exclusive, le 17 août 2021, Ana Jiménez Cruceta, porte-parole de la police nationale, a déclaré que l’enquête est toujours en attente du rapport d’autopsie. « La conclusion finale est le résultat de l’autopsie », a-t-elle déclaré. Cependant, l’accusation a clairement laissé entendre le contraire. Contactée pour en savoir un peu plus sur l’avancée de l’enquête, Panky Corcino, directrice de la communication du parquet général a écrit « Quand il s’agit de suicide, le ministère public préfère respecter l’environnement familial ». Lorsqu’on lui a demandé comment le ministère public peut parler de suicide si les résultats de l’autopsie ne sont pas encore connus, M. Corcino n’a répondu à aucune de nos questions depuis le vendredi matin 20 août.

Il y a beaucoup de points noirs à éclaircir. Par exemple, pourquoi les caméras de surveillance de la résidence Gassant ont-elles été désactivées lors du décès de l’ancien procureur ? En effet, la porte-parole de la police a confirmé l’information selon laquelle les caméras ne filmaient pas au moment des faits. Selon Ana Jiménez Cruceta, une enquête est également en cours pour déterminer quand les caméras ont cessé de fonctionner. Autre chose, que dit l’analyse du couteau avec lequel Me Gassant a été mortellement blessé ? Nous avons appris que le numéro de téléphone de M. Gassant et celui de son épouse font partie de l’enquête, selon la porte-parole. Nous avons en notre possession des copies de messages et d’appels montrant que Saradgine Gassant, la femme, utilisait son téléphone portable au moins entre minuit et 10h30 pendant les heures qui ont suivi la mort de son mari alors qu’elle était sous le contrôle des autorités pour interrogatoire. La porte-parole Ana Jiménez Cruceta n’a pas souhaité commenter cette information, préférant suggérer que nous contactions également le ministère public et l’INACIF. « Je vous conseille de communiquer également avec le procureur, le parquet et l’INACIF, qui sont ceux qui continuent dans le maillon de l’enquête », a-t-elle déclaré.

FUNÉRAILLES ORGANISÉES EN SECRET PAR L’ÉPOUSE GASSANT MALGRÉ UN ACTE D’OPPOSITION SIGNIFICATIVE DE L’AVOCAT DE CLAUDE EMMANUEL

GASSANT, LE FILS ÂINÉ

Selon un communiqué de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, les obsèques de Claudy Gassant étaient prévues le samedi 21 août 2021. Mais contre toute attente, contactée le mercredi 18, Saradine Gassant nous a informé que la cérémonie avait lieu de préférence le mardi 17 août 2021. Par conséquent, les enfants de l’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, leurs parents, leurs amis et leurs confrères avocats n’ont pas pu assister aux obsèques. Le Barreau de Port-au-Prince a dû envoyer un deuxième communiqué de presse pour lui demander de ne pas se rendre en République dominicaine.

Pourquoi des funérailles secrètes en l’absence des autres membres de la famille ? Quel intérêt aurait-elle de l’enterrer si votre fils aîné voulait connaître à l’avance le résultat du rapport d’autopsie ? Pourquoi ignorer la note d’opposition délivrée par l’avocat de Claude Emmanuel Gassant ?

De notre courte conversation écrite le mercredi 18 août, Saradgine Gassant n’a répondu à aucune de nos demandes.

Rappelons que lors d’une intervention dans les médias moins de 24 heures après les faits, le porte-parole de la Police nationale avait annoncé que la police abordait la thèse du suicide en se basant sur les témoignages de l’épouse de Saradgine et de 3 autres témoins en attendant le rapport d’autopsie. Selon les déclarations de l’épouse rapportées par des proches du couple, l’avocate a été testée positive au Covid-19 et cela provoque une dépression. C’est ce qui l’a amené à se suicider avec un couteau après avoir bu de l’eau de javel au début.

Avec Listin Diario