Décès

Les funérailles de Me Monferrier Dorval se tiendront en stricte intimité, selon les membres de la famille

SUJET:  ,   .

« La famille Dorval présente ses sincères remerciements à ceux et celles qui lui ont témoigné de l’affection et de la sympathie à l’occasion de l’assassinat de Me Monferrier Dorval. Elle profite de l’occasion pour annoncer que les funérailles de Maitre Dorval se tiendront en stricte intimité…», lit-on dans une note portant la signature de Margareth Dorval et Patrick Dorval.

Plus loin, la famille Dorval souhaite que sa décision sera comprise et respectée de tous, tout en restant ouverte aux intentions d’hommages à la mémoire Monferrier Dorval.

L’un des avocats du cabinet Dorval, Me Beucia Wilguy estime que le Bâtonnier est en train d’être assassiné une seconde fois. « Des délégations de juristes de différents pays ont déjà planifié pour venir assister les funérailles de leurs confrères. Il y a entente entre les 18 Barreaux de la République pour qu’il y ait dans chacun d’eux des funérailles symboliques, explique l’associé de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince. Malheureusement, la famille Dorval décide d’annuler les funérailles prévues pour le vendredi 18 septembre 2020, le pire, sans aucun accord avec le barreau de Port-au-Prince », poursuit l’homme de loi.

Pour Me Beucia Wilguy, cette décision de la famille Dorval est un gros coup pour la fédération des barreaux à laquelle le professeur Dorval était appartenu.

« Me Monferrier Dorval n’appartenait pas à une famille mais plutôt à tout le monde car c’est un patrimoine national, précise le membre du cabinet de Me Dorval.

L’homme de loi précise que tout a été planifié de concert avec les
ayants-droit de l’ancien Bâtonnier de Port-au-Prince, pourtant ils ont décidé de mettre les avocats du Barreau de Port-au-Prince à l’écart, regrette-t-il.

A la suite de l’assassinat du docteur en Droit, il y avait un ensemble de diversions, rappelle Me Beucia Wilguy. « Certains disent que c’est pour une copine, d’autres disent, l’objectif c’était pour voler le bâton symbolisant le titulaire du bâtonnat à des fins de cérémonie mystique. On avait même parlé d’une éventuelle communication de liste d’avocats. Malgré tout, nous gardons notre sérénité et notre objectif », raconte le collaborateur de l’ancien professeur du droit constitutionnel.

Les funérailles de Me Monferrier Dorval se tiendront en stricte intimité, selon les membres de la famille
A propos des funérailles de Me Monferrier Dorval

Notez que, la note n’a pas précisé si les funérailles de Me Monferrier Dorval sont retenues pour le vendredi 18 septembre 2020. Ce qui est certain, elles seront célébrées, si on veut croire la note de la famille endeuillée, avec un effectif réduit en cercle fermé.

Quand est-il pour les différentes délégations des barreaux étrangers qui ont déjà planifié pour y venir participer, dont le barreau de Paris, la fédération des barreaux africaines et européennes ? Un dossier que Constant Haïti suit de près…

Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.