L’hôpital Sainte Croix, environ huit jours après, attend sa génératrice de 38.000 US séquestrée à Martissant

Constant Haïti

L’hôpital Sainte Croix avance progressivement vers sa fermeture définitive et involontaire pour manque d’électricité, informe le responsable de l’institution, révérend père Jean Michelet Saint Louis dans la presse ce mardi 18 janvier 2022 tout en indiquant être dans l’attente de la remise de la génératrice séquestrée à Martissant par des bandits.

Le mercredi 12 janvier dernier, les bandits opérant au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince ont enlevé et séquestré deux chauffeurs et une génératrice de l’hôpital Ste Croix. Moins de 24 heures, les deux conducteurs ont été lâchés mais les criminels ont gardé la nouvelle génératrice de 125 kilowatts, achetée à crédit pour trente huit mille (38.000) dollars américains, d’après les explications du père Saint-Louis.

Depuis jeudi 13 janvier 2022, l’hôpital Saint-Louis suspend de recevoir de nouveaux patients à cause d’un manque d’énergie électrique, si on fait référence aux dires du prêtre.

« Les services de l’hôpital sont presque au point mort. Nous commençons avec le renvoi des malades. Il ne reste que quelques-uns. Le service Néonatologie qui prend en charge les bébés contient uniquement 6 personnes », détaille le chrétien.

« Hier 17 janvier, des citoyens de la communauté ont organisé un mouvement populaire pour exiger les autorités à assumer leurs responsabilités mais depuis la séquestration de la génératrice, le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) n’a pas réagi », reproche le responsable.

En ce qui à trait aux exigences des kidnappeurs pour la remise de la génératrice, père Jean Michelet Saint Louis fait savoir que les bandits ne veulent pas parler avec des citoyens jouant le rôle de médiateurs. « La direction de l’hôpital ne rentre pas dans la démarche de négocier avec ces Messieurs », soutient-il.

« Nous lançons un appel à ces Messieurs pour qu’ils comprennent la nécessité de la génératrice pour le fonctionnement dudit l’hôpital. Les services de l’hôpital Ste Croix sont aussi à la disposition de ses frères, sœurs, ses cousins, cousines, leur famille », conscientise, père Jean Michelet Saint Louis.

Evens CARRIÈRE, Journaliste

Share this Article