Lorsque Jouthe Joseph aurait l’occasion de parler d’Haïti une prochaine fois, il dirait …

Publié par:
Lorsque Jouthe Joseph aurait l'occasion de parler d'Haïti une prochaine fois, il dirait ... Le Premier ministre Joseph Jouthe

Le Premier ministre, Jouthe Joseph a fait le lundi 25 mai 2020 une simulation de discours pour sa prochaine occasion de parler à propos d’Haïti. Il a prodigué ces propos dans dans une interview sous une station de radio de la capitale.

« Toutefois j’aurais l’occasion de parler d’Haïti une prochaine fois, dans une conférence ou autres, je dirais qu’Haïti contient beaucoup de personnes compétentes ainsi que la diaspora haïtienne comme aux États Unis, en Espagne », laisse entendre le chef du gouvernement.

Jouthe Joseph rappelle qu’Haïti a marqué l’histoire: lors de la lutte pour son indépendance, elle a connu l’embargo à une certaine époque. Maintenant Haïti lutte très bien contre la pandémie de la Covid-19. Le pays a dévié les prévisions effectuées concernant les chiffres relatifs aux victimes du virus, soutient-il.

« Je mentionnerais qu’Haïti est bourrée de richesses, le pays possède de grands hommes mais je dirais aussi que la corruption y règne en maître, déclare le ministre. La disparité sociale est trop grande dans la société haïtienne, les inégalités sociales doivent être réduites et même éliminées pour un pays plus vivable ou les diplômés vont être travaillés facilement » avance Jouthe Joseph.

Le ministre de la planification et de la coopération externe, indique que la corruption existe dans tous les pays du monde mais il revient aux institutions de jouer correctement leurs rôles.
Selon lui, la corruption en Haïti se fait en réseau. Il y a beaucoup de corrupteurs, de corrompus dans le système mais c’est à l’ULCC, à l’UCREF de les identifier pour qu’ils soient arrêtés et jugés.

A rappeler que le 9 mai 2020, dans un court audio sur les réseaux sociaux, Jouthe Joseph avait qualifié Haïti d’inexistante que ce soit sur papier ni dans le réel.

Haïti: Audio. Joseph Jouthe présente des excuses au pays.

Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Article Précédent

Covid-19/PNH: Le DG a.i et son chef de cabinet testés positifs au coronavirus

Article Suivant

« Le décret du 20 mai 2020 pris par le pouvoir Exécutif est irréaliste », déclare Me Jean Wilner Morin, président de l’ANAMAH

error: Content is protected !!