Actualités

Lutte contre Coronavirus: AAA (Ayiti An Aksyon) propose un plan d’action

SUJET:  ,   ,   .

Le parti politique « Ayiti an aksyon » a proposé un « plan d’action » aux pouvoirs publics, en vue de faire face à la pandémie de Coronavirus qui terrasse la population mondiale et qui a déjà contaminé 16 personnes sur le territoire national. Ce plan s’articule autour de quatre (4) aspects qui sont préventif, sanitaire, économique et social.

La mise en branle de l’aspect préventif passe par « l’activation du système de gestion des risques et désastres, appelé communément Protection civile », a fait savoir ledit plan d’action qui préconise « le déblocage du fonds d’urgence national » et la mobilisation des centres d’opération d’urgence.

Ces derniers comprennent les Centres d’opération d’urgence nationale (COUN), les Centres d’opération d’urgence départementale (COUD) et les Centres d’opération d’urgence communale (COUC).

Ces différents centres d’opération peuvent servir de plaque tournante dans la sensibilisation des Citoyens au niveau départemental, communal, des sections communales et des quartiers.

« Les COUD, équipés et préparés pour les risques et désastres, peuvent servir de sites de mise en quarantaine pour tous les citoyens suspectés d’avoir été en contact avec des personnes contaminées », a indiqué le plan d’action proposé par le parti « Ayiti an aksyon » (AAA).

Aspect sanitaire

En ce qui concerne l’aspect sanitaire, celui-ci doit être géré par un Conseil scientifique. Cependant, selon le plan susmentionné, le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) doit s’assurer de le faire à partir de : « L’inventaire du personnel médical disponible et de toutes autres ressources utiles, l’inventaire des infrastructures et de l’équipement fonctionnel, l’organisation et la mise en condition des espaces retenus pour le traitement des patients atteints par le virus ».

Aspect économique

Au niveau de l’aspect économique, l’État doit fixer, de manière temporaire, les prix des produits de première nécessité. Ce, de concert avec les producteurs nationaux. Aussi, le plan d’action proposer par l’AAA recommande-t-il d’accorder une subvention aux petites et moyennes entreprises de services et de biens, sans oublier des mesures d’allègement fiscal à toutes les entreprises au cours de la période liée à la pandémie.

Aspect social

En fin, ce plan d’action proposé par AAA, préconise « un soutient direct aux familles nécessiteuses sous le contrôle des collectivités territoriales, professeurs des écoles et des universités, employés de la sous-traitance et personnes à mobilité réduite devant faire l’objet de considérations spéciales ».

Au terme de ce plan, signé par le Coordonnateur national du parti AAA, le sénateur contesté par l’Exécutif Youri Latortue, « un rapport public des dépenses doit être acheminé à la Cour supérieur des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), au plus tard trois (3) mois après l’exécution de ce plan ».

Constant Haïti avec HS/Haïti standard

Afficher plus