Lutte contre le stellionat: tous les 18 commissaires du gouvernement instruits par Me Lucmane Délille…

Publié par:
Lutte contre le stellionat: tous les 18 commissaires du gouvernement instruits par Me Lucmane Délille... Me Lucmane Délille. Archives

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Lucmane Délille a annoncé le jeudi 25 juin 2020 le début de la chasse aux stellionataires du pays. Tous les chefs de parquet dans les 18 juridictions du système judiciaire sont déjà instruits afin d’entamer cette lutte, laisse entendre le titulaire du MJSP.

En Haïti, personne ne sait quand un terrain ou une maison lui appartient, c’est inacceptable, fustige l’homme d’un ton nerveux. On ne peut pas continuer à défendre l’indéfendable, poursuit-il.

« Le kidnapping est lié à la pratique de dépossession des terres, la drogue est liée au kidnapping, explique Lucmane Délille. Quand le kidnapping ne se fait pas entendre, sachez que ces gens font du stéllionat au cours de la période », détaille-t-il.

La constitution de 1987 garantit le droit à la propriété privée et à sa sécurité, rappelle l’ancien juge d’instruction.

D’après le ministre, dans la majorité des cas, les victimes du stellionat sont les membres de la diaspora. Le pire, les procès relatifs à ce phénomène sont que des dilatoires sans fins, avoue le responsable de la politique pénale du gouvernement
MOÏSE/JOUTHE.

Trop de victimes du stellionat, ce phénomène prend trop d’ampleur, il met le pays en danger, estime le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique.

« Selon notre enquête, il y a des cas de victimes où les ravisseurs ne sont pas intéressés aux rançons. C’est un conflit terrien qui est à la base, confie le numéro un du MJSP ».

Les personnes lésées d’une affaire relative aux propriétés bâtis, aux terrains peuvent appeler aux numéros 4706-7390 / 3194-1166. Conjointement avec la brigarde d’intervention contre l’insécurité foncière(BRICIF), tous les stellionataires vont être traqués, déclare Me Lucmane Délille.

Evens CARRIÈRE,
Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: [email protected]

Article Précédent

Implication de blindés de la PNH au massacre de Pont Rouge, Joseph Jouthe promet de faire la lumière

Article Suivant

Jean Elder Lundi remplace Yanick Joseph comme nouveau coordonnateur général du SPNH 17

error: Content is protected !!