Mandat : André Michel prédit un chaos si Jovenel Moïse reste au pouvoir après le 7 février 2021

Publié par:
Mandat : André Michel prédit un chaos si Jovenel Moïse reste au pouvoir après le 7 février 2021 Me André Michel

Publié le 17 juin – Mise à jour le 20 juin 2020.

Le porte-parole du secteur démocratique et populaire, Me André Michel a fait savoir le mardi 16 juin 2020 qu’au cas où le Président de la République, Jovenel Moïse reste au pouvoir par la force après 7 février 2021, il va y avoir un chaos dans le pays et il y aura plus d’entente. Soit le parti politique PHTK reste au pouvoir de manière illimitée ou le pays connaît bon nombre de désordres a soutenu l’homme de loi.

« Il faut épargner le pays de ce chaos. Considérant les stratégies de l’opposition, rien n’est encore fait. Même un quart des moyens de combat de l’opposition ne sont pas encore utilisés comparativement à ce qui va arriver » , s’est vanté l’avocat.

A propos du communiqué du bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), qui a suggéré au pays, l’adoption d’une réforme constitutionnelle, l’ancien candidat à la présidence et au sénatorial a déclaré que le moment n’est pas propice pour une réforme de la loi mère de la République. Certes, poursuit-il, toute la société haïtienne juge la nécessité de doter le pays d’une nouvelle constitution mais cela va se faire après le départ de Jovenel Moïse.

« Ce ne sera pas une réforme constitutionnelle mais plutôt une autre constitution nouvelle qui pourra mieux organiser le pays en incluant la diaspora tant utile au peuple haïtien » , a précisé l’opposant farouche au pou en place.

Concernant la proposition de Evans Paul qui conseille un dialogue au neutre à tous ceux qui ont des divergences autour de la date de la fin du mandat de Jovenel Moïse, Me André Michel a souligné qu’il connaît bien les jeux de mot de K-Plume car c’est son mentor en politique. Toutefois, il précise que l’ancien premier ministre est un allié du PHTK malgré son impression de neutralité.

« Les dix années de PHTK sur le plan économique est une catastrophe, c’est l’une des raisons pour laquelle, le procès de petrocaribe doit avoir lieu. Sans aucun débat, 7 février 2021 est la date de la fin du mandat de Jovenel Moïse s’il n’est pas renversé à l’avance par l’opposition. Puis, il va y avoir un accord politique pour une transition apaisée, inclusive et non partisane », a expliqué Me André Michel.

Evens Carrière, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Article Précédent

Après le 7 février 2021, le président Jovenel Moïse sera inconstitutionnel, dixit Joseph Lambert

Article Suivant

Quand prendra fin le mandat de Jovenel Moïse?