Mariage gangs-journalistes : L’AJH souhaite dialoguer avec la DCPJ
L'AJH souhaite dialoguer avec la DCPJ sur les journalistes impliqués dans des relations avec des chefs de gangs
L’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) souhaite engager des discussions avec la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) concernant l’implication de certains travailleurs de la presse dans des actes de criminalité, selon une correspondance datée de ce jeudi 22 août 2024. Cette initiative de l’AJH vise à recueillir des informations sur certains dossiers impliquant des journalistes.
Dans le cadre de sa lutte contre le banditisme et la criminalité dans le pays, la Police Nationale d’Haïti a interpellé plusieurs journalistes, tandis que d’autres sont cités dans un rapport publié le 15 juillet 2024 et attribué au Bureau des Affaires Criminelles de la DCPJ. Cette situation a provoqué des remous dans l’actualité médiatique.
L’Association des Journalistes Haïtiens, tout en félicitant le travail de la PNH, souhaite rencontrer les responsables de la DCPJ afin d’obtenir des informations complémentaires. L’AJH estime que cette rencontre est nécessaire pour veiller au respect de la liberté de la presse et des règles d’éthique et de déontologie qui régissent la profession de journaliste.
Par ailleurs, cette entité de la coopération médiatique précise que sa démarche n’a pas pour but d’influencer ou d’interférer dans le travail de la DCPJ en matière de lutte contre le crime et le banditisme. « Elle permet à l’AJH de réunir les éléments nécessaires pour une appréciation objective de la situation des travailleurs de la presse », a-t-elle souligné.
Lire aussi :
- Haïti/Gangs : La DCPJ recommande des mandats contre plusieurs journalistes
- Comment Yvener Sylla Phanor est-il devenu un acteur clé pour les gangs depuis 2022 ?
Suivez-nous : | |
Abonnement WhatsApp | X |