Actualités

Michel Présumé à l’ED’H: «Avec le dialogue, tout est possible », rassure un membre du syndicat

SUJET:  ,   ,   .

L’un des responsables du syndicat de l’Electricité d’Haïti(EDH), Felix Pierre Michel indique ce mercredi 5 Août 2020 sous un média que les syndicats sont prêts pour dialoguer. D’après lui, dès qu’il y a une feuille de route fiable et rassurante, Michel Présumé sera accepté comme directeur général de l’EDH.

Felix Pierre Michel fait savoir que le syndicat avait rencontré le premier ministre, Joseph Jouthe. Selon le syndicaliste, le chef du gouvernement voulait que les employés reprennent travail. Comme condition, ils avaient demandé à Joseph Jouthe le retrait des policiers placés au local de l’EDH. Les dires des deux parties ont été respectés; les employés sont venus travailler et le premier ministre a diminué l’effectif des policiers, explique le responsable du syndicat.

Par ailleurs, le syndicaliste raconte un incident survenu au local de l’EDH au bicentenaire le 3 août 2020. « Les dirigeants de l’EDH se trouvaient par devant les locaux de l’EDH avec un mégaphone, ils encourageaient les employés d’aller travailler, explique Felix Pierre Michel. Andris Pierre, qui détenait l’appareil de communication était entouré à un moment donné par des hommes armés, au nombre de cinq environ. Ils ont ordonné à Andris Pierre de remettre la porte-voix, puis, ces hommes armés ont remis l’appareil à un ensemble d’employés regroupés sous le nom
” groupe libération “, qui veulent négocier, pourtant, qui opposaient auparavant au choix de Michel Présumé, poursuit le syndicaliste ».

« Suite à ce constat, les syndicalistes qui étaient à l’intérieur de l’institution sont sorti, ceux qui étaient en train d’y entrer sont arrêtés, souligne le dirigeant du syndicat de l’EDH. À peu près 60 hommes armés étaient sur la cour de l’institution, mentionne-t-il.
Quelques minutes après, le ministre des travaux publics, transports et communications
(MTPTC), Nader Joiséus fait son apparition au local, prend le mégaphone et déclare que tous les employés absents seront révoqués », rapporte Felix Pierre Michel.

En ce qui concerne des informations faisant croire que Michel Présumé va être dans son bureau officiel ce mercredi 5 août 2020, le syndicaliste d’un ton impuissant répond que le monde entier ainsi que le pays vont prendre note que le DG arrive à avoir accès à son bureau aux moyens des armes. Nous étions en face lui par rapport à son passé, nous garderons toujours notre position et malgré la présence des policiers, nous dirons toujours que nous sommes contre le choix de Michel Présumé comme directeur général de l’EDH.

« La victoire finale va être pour la population, pour la clientèle et pour les employés de l’EDH », poursuit Felix Pierre Michel.

Evens CARRIÈRE, Journaliste©
Tel: (509) 37 05 00 12
Email: CARRIEREEVENS@yahoo.fr

Voir aussi : À l’EDH, Michel Présumé est un employé comme tous les autres. Joseph Jouthe

Afficher plus