Violents affrontements à Montrouis: un policier et un chef de gang tués

Dans la nuit du 12 au 13 février 2025, le commissariat de Montrouis a été victime d’une attaque menée par des bandits. Selon des sources proches de la police, plusieurs malfrats se sont introduits dans le commissariat où se trouvaient quelques policiers. Au cours de l’assaut, quatre agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) ont été blessés, et un policier de la 33ᵉ promotion, Thomas Emmanuel Fils, a succombé à ses blessures après avoir été touché au thorax. Il est décédé dans un hôpital de la commune où il avait été transporté d’urgence.
L’attaque fait suite à une opération musclée menée par la police la veille, le 12 février, au cours de laquelle « Ti Gérard », un chef de gang opérant dans la commune, a été tué. Ce dernier, selon le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazare, était impliqué dans des extorsions de fonds à un poste péage sur la route nationale numéro 1. En représailles à la mort de leur leader, ses lieutenants ont attaqué le poste de police de Montrouis, tuant un policier et en blessant trois autres.
Malgré l’intensification des efforts de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en Haïti, les gangs continuent de semer la terreur et de contrôler certains territoires. À Montrouis, un calme relatif est revenu grâce au déploiement de renforts sur le terrain, a indiqué Lionel Lazare.