Constant Haïti
  • Actualités
  • Diplomatie
  • International
  • Santé
  • PLUS
    • Internet
    • Sports
    • À propos de Constant Haïti
    • Politique de confidentialité
    • Contactez nous
Facebook Twitter Instagram
Constant HaïtiConstant Haïti
Facebook Twitter WhatsApp
  • Actualités
  • Diplomatie
  • International
  • Internet
  • Sports
Constant Haïti
Facebook Twitter WhatsApp
Home»International»Justice suisse – Corruption: le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi et l’ex-président de la FIFA Jérôme Valcke inculpés
20 février 2020 International

Justice suisse – Corruption: le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi et l’ex-président de la FIFA Jérôme Valcke inculpés

Justice suisse - Corruption: le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi et l'ex-président de la FIFA Jérôme Valcke inculpés - corruption, fifa, Jerôme Valcke, Nasser Al-Khelaïfi, psg, suisse

La justice suisse a inculpé le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi et Jérôme Valcke, ancien numéro 2 de la FIFA, pour corruption, suite à l’attribution des droits TV des Coupes du Monde 2026 et 2030.


Mauvaise période pour Nasser Al-Khelaïfi. Le président du Paris Saint-Germain a vécu une nouvelle désillusion en Ligue des Champions avec la défaite lors du match aller face au Borussia Dortmund. Mais c’est une menace bien plus grave qu’une nouvelle élimination en huitième de finale qui plane au-dessus de sa tête. La justice suisse a en effet décidé d’inculper Al-Khelaïfi pour corruption suite à ses investigations concernant l’attribution des droits médias de plusieurs tournois dont la Coupe du Monde.

En décembre dernier, Nasser Al-Khelaïfi avait été entendu par la justice suisse, en compagnie de l’ancien numéro 2 de la FIFA Jérôme Valcke, accusé d’avoir touché des pots-de-vin. Le patron du psg était notamment soupçonné d’avoir offert des « avantages indus » à Valcke, comme l’usage gratuit d’une luxueuse villa en Sardaigne. L’enquête avait été ouverte en 2017, après que beIN Sports, dont Nasser Al-Khelaïfi est également le patron, a obtenu les droits de diffusion pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord des Coupes du Monde 2026 et 2030, contre un chèque de 480 M€.

Voici le communiqué délivré par le Bureau du Procureur général de la Suisse (OAG) :


« Le Bureau du Procureur général de la Suisse (OAG) a déposé un acte d’accusation contre l’ancien Secrétaire général de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Jerôme Valcke, président du BeIN Media Group, Nasser Al -Khelaifi, et un homme d’affaires dans le secteur des droits sportifs dans le cadre de l’attribution des droits médias à divers tournois de Coupe du Monde et de la Coupe des Confédérations de la FIFA.

Le BVG a accusé Valcke d’avoir accepté des pots-de-vin (art. 4a, al. 1, en liaison avec l’ancien art. 23 de la loi fédérale sur la concurrence déloyale), plusieurs chefs d’accusation de mauvaise gestion criminelle aggravée (art. 158 n o 1, par. 3 Code pénal suisse [CSC]) et falsification de documents (art. 251 CSC). Les faits allégués dans l’acte d’accusation ne sont plus qualifiés de fraude (art. 146 CSC). Al-Khelaifi et le troisième accusé sont accusés d’avoir incité Valcke à commettre une mauvaise gestion criminelle aggravée (art. 24 et art. 158, al. 1, CSC). Le troisième accusé est également accusé de corruption (art. 4a, al. 1 combiné avec l’ancien art. 23 UCA).

Infractions alléguées

Les enquêtes ont révélé que Valcke avait reçu des avantages indus des deux coaccusés. Valcke a été remboursé de l’acompte d’environ 500 000 euros qu’il avait versé à un tiers lors de l’achat d’une villa en Sardaigne, après qu’Al-Khelaifi a acheté la villa par l’intermédiaire d’une entreprise au lieu de Valcke. Valcke a ensuite reçu d’Al-Khelaifi le droit exclusif d’utiliser la villa pour une période de 18 mois – jusqu’à ce qu’il soit suspendu par la FIFA – sans avoir à payer un loyer estimé entre environ 900 000 EUR et environ 1,8 million d’euros. Du troisième accusé, Valcke a reçu trois paiements totalisant environ 1,25 million d’euros à sa société Sportunited LLC.
L’accusation de mauvaise gestion criminelle tient au fait que Valcke n’a pas signalé les avantages mentionnés dont il a bénéficié à la FIFA, comme il était tenu de le faire en tant que secrétaire général, s’enrichissant ainsi illégalement. Dans ce contexte, Al-Khelaifi et le troisième accusé sont inculpés d’incitation correspondante.

En ce qui concerne la falsification de documents, Valcke est accusé d’avoir provoqué la publication de bilans mensongers pour Sportunited LLC en 2013 et 2014, en ce sens qu’il avait fait saisir les trois paiements du troisième accusé en tant que prêts.


Les accusations de paiement et d’acceptation de pots-de-vin sont fondées sur l’allégation selon laquelle entre 2013 et 2015 Valcke a exploité son poste de secrétaire général de la FIFA pour influencer l’attribution des droits médias pour l’Italie et la Grèce pour divers tournois de la Coupe du monde et de la Coupe des Confédérations de la FIFA dans la période entre 2018 et 2030 afin de privilégier les partenaires médias qu’il préfère. En retour, le troisième accusé a promis et a effectivement effectué les trois paiements susmentionnés à Valcke pour un montant total de 1,25 million d’euros.

De plus, le soupçon que Valcke a accepté une montre de luxe qu’Al-Khelaifi lui a offerte en retour pour avoir exercé son influence en tant que Secrétaire général de la FIFA n’a pas été confirmé. En conséquence, une ordonnance d’abandon de procédure concernant cette affaire a été rendue en février 2020 ».

Avec Foot Mercato et France24

corruption fifa Jerôme Valcke Nasser Al-Khelaïfi psg suisse
Share. WhatsApp Facebook Twitter Telegram
Previous ArticleDossier Yanick Joseph et consorts: des sanctions prévues pour les policiers révoqués
Next Article Haïti-Police / Protestations: une commission créée, a 48 heures pour fournir un rapport
Constant Haïti
  • Website
  • Facebook
  • Twitter

L'info en constante évolution !

Contenu sponsorisé
Ezoic Access Now

LIRE AUSSI

Corruption: Arrestation de la directrice de la CAS, Edwine Tonton - Cas, corruption, Edwin Tonton, Edwine Tonton
Actualités

Corruption: Arrestation de la directrice de la CAS, Edwine Tonton

25 avril 2023
La directrice de la CAS, Edwine Tonton, interdite de quitter le pays - Cas, corruption, Edwin Tonton, Edwine Tonton
Actualités

La directrice de la CAS, Edwine Tonton, interdite de quitter le pays

14 avril 2023

RECENTS

VOIR PLUS

Konbit san pou san et PNCS ont organisé une journée de collecte de sang volontaire à Delmas

3 juin 2023

Assassinat de Jovenel Moïse: Rodolphe Jaar condamné à perpétuité aux États-Unis

2 juin 2023

Haïti-Éducation: Deux journées de réflexion sur la révision de la Politique et la stratégie nationales d’alimentation scolaire

31 mai 2023

Fête des Mères 2023: Plus de 300 mamans bénéficient des kits de commerce offerts par la CCHPIC et la FAPHME

29 mai 2023

Le CG Jacques Lafontant remplacé par Me Elder Guillaume au Parquet de Port-au-Prince

26 mai 2023

BRH: taux de référence du 26 mai 2023

26 mai 2023

Grande foire gastro-artisanale les 26 et 27 mai 2023 à l’occasion du 14e anniversaire de la mort de père Gérard Jean Juste

25 mai 2023

Cap-Haïtien: Karl-Udson AZOR s’est donné la mort devant les monuments de Vertières

23 mai 2023

Des policiers visitent la famille du feu Roberto Charleston

21 mai 2023

Tentative d’assassinat contre le juge Jean Wilner Morin

17 mai 2023

BRH: taux de référence du 17 mai 2023

17 mai 2023

Ayiti An Aksyon (AAA) confirme que Junior Barthélémy alias Aboulò, arrêté par la Police, est membre du parti

16 mai 2023

Trafic d’armes: Le Révérend Père Fritz Désiré placé en garde à vue

11 mai 2023

Arrestation de l’ex inspecteur de police Jean Milhomme

11 mai 2023

Le Canada livre 4 nouveaux véhicules blindés à Haïti

8 mai 2023

Taux de référence BRH du 5 mai 2023

5 mai 2023

L’ex ministre Berto Dorcé auditionné à nouveau dans l’affaire de la cargaison d’armes saisie à Port-de-Paix

4 mai 2023

Corruption: L’Ambassadeur Bocchit Edmond nie toutes les allégations portées contre lui 

4 mai 2023

Pétion-Ville: Incendie au marché « Shada »

4 mai 2023

Arrestation d’un membre influent du gang de Village-de-Dieu

3 mai 2023
Constant Haïti
Facebook Twitter WhatsApp
  • À propos
  • Contactez nous
  • Politique de confidentialité
© 2023 Constant Haïti. Designed @ConstantHaiti .

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.