Actualités

Occupation américaine: le SDP organise une cérémonie d’hommage à Delmas 32, en mémoire des victimes, ce 28 Juillet

Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) rendra hommage ce matin 28 Juillet 2021, aux victimes de l’occupation américaine de 1915, et de l’insécurité généralisée des gouvernements du feu Jovenel Moïse.

Cette cérémonie d’hommage sera organisée à l’entrée de Delmas 32, où le dernier massacre s’est passé, ont informé les responsables du SDP. Après, les participants marcheront pour atteindre la Place de la Constitution au Champ de Mars, en vue de clore la cérémonie.

La première victime de l’occupation américaine du 28 Juillet 1915 a été le soldat courageux Pierre Sully, qui a opposé et osé, à lui seul à faire feu sur les envahisseurs des marines américaines.

Depuis lors l’ingérence politique et économique des Etats-Unis sur le sol dessalinien s ‘est installée et a fait beaucoup de victimes, jusqu’à date, même après leur départ en 1934.

Parallèlement à cette cérémonie d’hommage aux victimes de l’occupation de 1915 et celles de l’insécurité dans le pays, une manifestation sera dans les rues de la Capitale pour dénoncer la présence des Etats-Unis dans les affaires politiques d’Haïti, considérée comme une ingérence insultante.

Les occupants américains ont débarqué de force en Haïti, 24 heures après le lynchage du Président Vilbrun Guillaume Sam, pris comme prétexte.

Mikélo ALCIMAT, journaliste

Suivez-nous sur :

Facebook

Et sur

Twitter