Déjà trois (3)mois et dix jours que des hommes armés ont pris le contrôle de la route nationale # 1, passant par Canaan, un char incendié, des policiers tués, 17 femmes violées dont des étudiantes et (3) enfants assassinés entre octobre et 30 Novembre 2022 à cause de l'insécurité physique qui chante au grand jour en Haïti.
Alors qu'aucune solution étatique ni policière durable n'a encore envisagée pour faciliter la réouverture de la route nationale no 1 allant de Port-au-Prince au Cap-Haitien passant par St-Marc, la 5ème ville du pays, à la cité de l'indépendance (Gonaïves).Les gens sont aux abois utilisant des routes intermédiaires contre de fortes sommes avec ses risques et périls.
En effet,l'organisation justice et Solidarité-js dit constatée et dénonce la lègereté avec laquelle l'État ne veut solutionner ce problème afin de garantir ce droit dans le pays indexant le droit à la circulation, à l'alimentation...
Considérant que l'État détient le monopole de la violence légitime, principe connu et utilisé pour traquer les manifestants défendant leurs droits les plus entiers; cela va sans dire que l'État n'a pas la volonté de résoudre la crise ou être de connivence avec les gangs contre les intérêts supérieurs de la nation.
Néanmoins,la situation n'est pas différente concernant la rentrée Sud de la capitale enclavée par des Gangs dont leurs pouvoirs sont supérieurs à la police et à la Justice. Car aucun avis de recherche n'est lu.
Somme toute, Frantz Elbé doit prouver sa volonté en cette fin d'année, question de faciliter la rencontre des familles en début d'année,une tradition à ne pas louper sous aucun prétexte. Sinon qu'il démissionne.
Pour authentification
Me wesly Vilsaint
J.solidarité@gmai.com
(509) 37380430