Parlement haïtien: Sinal Bertrand, Printemps Bélizaire et d'autres parlementaires bloquent la séance en A.N

By Constant Haïti

La séance d’ouverture de la 2e session ordinaire de l’année législative programmée pour ce mercredi 26 juin 2019 au parlement haïtien est dans l'impasse. Avant la séance, le député Printemps Bélizaire a renversé des chaises et le lutrin dans la salle, le député Sinal Bertrand de son côté s'autoproclame président de la Chambre basse.

Les raisons évoquées par des députés qui sont contre cette séance : premièrement, ils disent qu'ils ont été informés sur les réseaux sociaux, ce qu'ils croient anormal. Deuxièmement, c'est à cause de la déclaration du président Gary Bodeau qui avait confirmé une démission en bloc imminente d'un groupe groupe de députés.

Les députés contestataires

  • Roger Milien, première circonscription Port-au-Prince
  • Manes Louis, Cabaret
  • Sinal Bertrand, Port-Salut
  • Printemps Bélizaire, 3e circonscription PAP.

Actuellement, ces quatre (4) députés occupent les sièges réservés aux membres du bureau et empêchent les membres du bureau de prendre place, la tenue de la séance est pour l'instant bloquée. les membres du bureau dont présidents et vice-président de l'Assemblée nationale sont obligés de rester dans le couloir menant à la salle de séance. Les quatre députés donnent jusqu'à minuit au président de la chambre basse, député Gary Bodeau pour une discussion franche afin de trouver "une entente".

Ils s'autoproclament comme membres composant le bureau de la chambre des députés, Dr Sinal Bertrand s'autoproclame lui au côté des trois (3) autres, comme président de la Chambre basse.

[Plus d'informations à venir]

C'est une séance qui devrait coïncider avec la fermeture de la session extraordinaire, de l’année législative, convoquée le lundi 13 mai 2019 par la présidence de Jovenel Moïse et officiellement ouverte le mardi 14 mai 2019, mais qui, malheureusement, n’a pas été réalisée formellement.

Share This Article
Follow:
L'info en constante évolution !