Le juge instructeur Ramoncite Accimé, chargé d’instruire le dossier Petrocaribe s’est déporté de l’affaire durant la fin du mois de juin 2021 tout en communiquant au parquet de Port-au-Prince une ordonnance faisant droit aux présumés dilapidateurs d’utiliser normalement les fonds de leurs comptes bancaires. L’ancien sénateur Youri Latortue, au cours d’une intervention médiatique le 28 juin 2021, a mentionné qu’au regard de la loi, la décision du Magistrat est nulle et non avenue.
Non seulement le juge a été récusé mais aussi son mandat était arrivé à terme donc l’ordonnance est frappée de nullité, a argumenté l’ancien président de l’assemblée nationale.
« J’ai félicité les avocats qui ont intenté un recours en appel contre l’ordonnance, a laissé entendre le dirigeant du parti politique AAA. Dans la justice haïtienne, il y a le principe du double degré de juridiction : Au niveau du tribunal de première instance, c’est le premier et l’Appel en est le second, continue-t-il d’expliquer ».
L’Appel est suspensif. L’ Appel est un rejugé, a rappelé l’ancien conseiller du président Joseph Michel Martelly. Maintenant le dossier est recommencé. Il faut que tous les coupables dans la dilapidation des 4 millions 200 mille dollars soient jugés, a-t-il souhaité.
« Le peuple n’est jamais perdant dans aucun combat et dans le cadre de ce dossier, il sera vainqueur », rassure Youri Latortue.
Evens CARRIÈRE, Journaliste