Palais National

Le nouveau Décret de Jovenel Moïse : désormais, la CSCCA sera consultée après les éventuels dégâts

Le nouveau Décret de Jovenel Moïse : désormais, la CSCCA sera consultée après les éventuels dégâts

Le pouvoir en place ôte le pouvoir de contrôle de premier plan de la Cour des Comptes par un Décret publié en date du 6 novembre 2020. Désormais, l’avis de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif n’est qu’une simple vérification qui sera faite après l’engagement du gouvernement dans un dossier, « il …

Le nouveau Décret de Jovenel Moïse : désormais, la CSCCA sera consultée après les éventuels dégâts Lire la suite »

Jovenel Moïse se dit indigné par mort de l'étudiant Grégory Saint-Hillaire

Jovenel Moïse se dit indigné par mort de l’étudiant Grégory Saint-Hillaire

Le président de la République Jovenel Moïse croit que le décès de l’étudiant de l’école Normale Supérieure, Grégory Saint-Hilaire indigne tout le monde. C’est un décès de trop selon le chef de l’État, qui annonce une enquête en cours pour responsabiliser les coupables. « La mort de l’étudiant Grégory Saint Hilaire soulève l’indignation de tous. …

Jovenel Moïse se dit indigné par mort de l’étudiant Grégory Saint-Hillaire Lire la suite »

Jovenel Moïse compte modifier le cadre légal de la CSCCA par un décret

Jovenel Moïse compte modifier le cadre légal de la CSCCA par un décret

Au cours de la sixième édition du dialogue communautaire, réalisée le dimanche 6 septembre 2020, par le gouvernement Moïse/Jouthe, au Palais national, le président de la République a confié qu’il compte modifier par un décret, le cadre légal de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA). Ce, afin de réduire les procédures …

Jovenel Moïse compte modifier le cadre légal de la CSCCA par un décret Lire la suite »

Jovenel Moïse a reçu 3 nouveaux Ambassadeurs agréés en Haïti : Mexique, Turquie, République de Chine (Taïwan)

Jovenel Moïse a reçu 3 nouveaux Ambassadeurs agréés en Haïti : Mexique, Turquie, République de Chine (Taïwan)

Le président de la République Jovenel Moïse informe avoir reçu, ce mardi 11 août 2020, les lettres de créances des nouveaux Ambassadeurs du Mexique, de la Turquie et Taiwan envoyés en Haïti, a appris notre rédaction. Ce sont : Jesus Valdes Peña du Mexique, Wen-jiann KU de la République de Chine (Taïwan) et Yesim KEBAPCIOǴLU …

Jovenel Moïse a reçu 3 nouveaux Ambassadeurs agréés en Haïti : Mexique, Turquie, République de Chine (Taïwan) Lire la suite »

Décrets de l'Exécutif : la FBH demande au président de la République, leur retrait

Décrets de l’Exécutif : la FBH demande au président de la République, leur retrait

La fédération des barreaux d’Haïti (FBH), réunissant à l’extraordinaire les 17 et 24 juillet 2020, demande au président de la République, Jovenel Moïse de faire retrait des décrets adoptés en violation de la constitution. Cette demande est adoptée à l’unanimité par le conseil d’administration de la FBH. La FBH rappelle au président de la République …

Décrets de l’Exécutif : la FBH demande au président de la République, leur retrait Lire la suite »

Jovenel Moïse entreprend la formation d'un nouveau CEP

Jovenel Moïse entreprend la formation d’un nouveau CEP

Le processus de la formation d’un nouveau conseil électoral provisoire (CEP) est déjà déclenché par l’exécutif, d’après une lettre du cabinet du président de la République, Jovenel Moïse adressée le 23 juillet 2020 au président de la conférence des recteurs et des présidents d’universités d’Haïti, Fritz Deshommes. Dans les quarante-huit heures suivant la réception de …

Jovenel Moïse entreprend la formation d’un nouveau CEP Lire la suite »

Eléctricité: Le président Jovenel Moïse réclame à la CSCCA, le bénéfice de l'urgence pour les prochains contrats

Eléctricité: Le président Jovenel Moïse réclame à la CSCCA, le bénéfice de l’urgence pour les prochains contrats

Le président de la République, Jovenel Moïse visite ce mardi 21 juillet 2020 la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif(CSCCA). Cette visite rentre dans le cadre de l’attribution du chef de l’État comme étant le garant de la bonne marche des institutions, explique Jovenel Moïse tout en indiquant qu’il profite de demander aux …

Eléctricité: Le président Jovenel Moïse réclame à la CSCCA, le bénéfice de l’urgence pour les prochains contrats Lire la suite »

Gardé en poste par Jovenel Moïse, Jude Edouard Pierre refuse d'être agent exécutif intérimaire

Gardé en poste par Jovenel Moïse, Jude Edouard Pierre refuse d’être agent exécutif intérimaire

Les mandats des maires de la République sont arrivés à terme. Par conséquent, le président Jovenel Moïse a pris le 7 juillet 2020 un arrêté visant à former des commissions municipales en vue de poursuivre la gestion des mairies du pays. Un ensemble de Magistrats sortants sont gardés en postes dont celui de la commune …

Gardé en poste par Jovenel Moïse, Jude Edouard Pierre refuse d’être agent exécutif intérimaire Lire la suite »

Des agents exécutifs intérimaires dans 141 communes

Des agents exécutifs intérimaires dans 141 communes

Le Président de la République Jovenel Moïse a publié, dans le journal officiel du pays Le Moniteur, des arrêtés présidentiels nommant des nouvelles commissions municipales dans 141 communes du pays. Ce, dans un numéro spécial en date du 7 juillet 2020. En effet, Jovenel Moïse a rendu public, des arrêtés nommant des agents exécutifs intérimaires, …

Des agents exécutifs intérimaires dans 141 communes Lire la suite »