Extrêmement sucrées, les boissons gazeuses augmentent les risques de surpoids, d’obésité, de diabète entre autres. En outre, l’acidité contenu dans ces boissons abîme nos dents et met en péril nos os. Il faut les éviter, surtout pour les plus jeunes.
Toute boisson non alcoolisée renfermant de façon générale du gaz carbonique, de l’eau, du sucre (ou un édulcorant artificiel), des arômes naturels ou artificiels qui lui donnent son identité, un ou plusieurs colorants et parfois aussi de la caféine, est désignée sous l’appellation de «boisson sucré gazeuse» ou «Soda».
Cependant il faut noter pour ceux et celles qui ne peuvent pas s’en passer qu’à l’exception du sucre et de la caféine, qui sont des stimulants, sodas et boissons gazeuses, dans leur grande majorité, ne contiennent aucun élément nutritif. En fait, une canette de 250 ml de cola fournit environ 100 calories et, s’il est en version «diète» (avec des édulcorants), moins de 10, mais sans plus d’éléments nutritifs que la version originale.
Une étude américaine a fait savoir que le fait de boire plus de deux verres de cola par jour pourrait doubler le risque de souffrir de troubles chroniques au niveau des reins.
Selon les résultats de l’étude en question, la consommation de boissons gazeuses autres que le cola ne serait cependant pas associée à un risque d’être atteint d’une maladie rénale chronique.
L’acide phosphorique utilisé à la fois comme agent de conservation et comme acidifiant dans les colas serait en cause. Tandis que dans les autres boissons gazeuses, on ajoute plutôt de l’acide citrique.
Par ailleurs, une autre étude récente arrive à la conclusion que la consommation de boissons gazeuses, même celles qui sont diètes, augmente le risque d’être atteint d’un trouble cardiovasculaire ou de diabète.
Aussi, les boissons gazeuses sont mauvaises pour la santé des os et sont liées, entre autres, au cancer de l’œsophage, à l’obésité, à la carie dentaire et à l’hyperactivité.
Avec consultation de Passeport Santé, Selection.ca et Le Figaro Santé.