Actualités

Qui est Moïse Jean Charles ?

​4 dossiers à présenter :
Moïse Jean Charles

•Maryse Narcisse 

•Jude Célestin

Jovenel Moïse 

 

*Qui est Moïse Jean-Charles?*
Moïse Jean-Charles (MJC) est né à Milot, commune du Cap-Haïtien, dans le département du Nord, plus précisément dans la localité de «Baryè Batan», le 20 avril 1967. Fils de paysans, enfant paisible, très intelligent, mais timide à cause de son origine modeste, explique-t-il. Marié et père de six enfants, le Sénateur Moïse Jean-Charles sait maintenir l’équilibre entre ses obligations familiales et son engagement dans la lutte pour un changement véritable en Haïti.

MJC fait ses études classiques à l’École Nationale de Milot et au Lycée Philippe Guerrier du Cap-Haitien. Chouchou de son entourage, ses parents, malgré leurs faibles moyens, n’ont pas à trop se soucier de lui. Les gens du voisinage concourent à lui acheter son uniforme, l’inviter à manger et le comblent de toutes sortes de petits cadeaux, tant il est adorable, le petit Moïse. Après ses études classiques, Moïse entre à la capitale où il fait une première partie de ses études universitaires à l’Université Adventiste de Diquini, en sciences comptables. Ensuite, il se rend comme boursier à Cuba pendant la période du coup d’État, au début des années 90, pour des études en communication politique à Centro Estudo Para América Latina. De retour en Haïti, le jeune homme décide de mettre ses capacités et connaissances au service du pays, particulièrement de sa localité d’origine. Il mène ses combats avec plus de stratégie grâce à ses acquis en diplomatie, en relations internationales et ses formations continues dans les différents pays de l’Amérique latine.

MJC a été élu vice-président de l’Assemblée Mondiale des Maires entre 1996 et 1997. – 
🎸🎺🎼Entre Septen et Tropic, il ne peut plus avoir de préférence, même si à l’origine il avait un penchant pour Septen. Mais Moïse est un grand ami du maestro Tiblan de l’Orchestre Tropicana. Il ne rate aucun bal du groupe.

💧💦MJC boit que de l’eau. Pas de jus, pas de gazeuse pour le sénateur.
👅MJC ne fume pas. Il tient à le préciser pour ceux qui en doutent.
🍛🍲MJC aime la viande de cabri, le poisson, le blé, le petit-mil et surtout les fruits.
MJC est encore un cultivateur. Moïse Jean-Charles a son jardin à Milot. Il l’entretient soigneusement… chaque fois qu’il en a l’occasion.
📖MJC lit beaucoup. Son dernier livre lu est « Roger Lafontant, au gré de la mémoire », du docteur Garry Gilot. Il connaît tous les discours de Fidel Castro et de Thomas Sankara. Il est aussi un grand lecteur de Karl Marx. C’est normal, il a été formé en Amérique latine où le courant marxiste est très influent.

*Promesses de Moïse Jean Charles :*
•Il promet de rétablir l’indépendance économique d’Haïti ;

•Il promet de sortir Haïti du bourbier où il se trouve ;
•Il promet de réaliser le rêve de Raymonde Estimé (fille de Dumarsais Estimé) de doter Haïti de l’une des plus grandes universités des Caraïbes ;
•Il promet de construire des universités à travers tout le territoire national ;
•Il promet de lancer la production nationale dans le département de l’Artibonite, 4 jours après son accession au pouvoir ;
•Il promet l’autonomie alimentaire ;
•Il promet d’encourager les investissements en vue de diminuer le taux de chômage ;
•Il promet la création de banque de crédit pour les professionnels ;
•Il promet de doubler le salaire des agents de la PNH ;
•Il promet un projet de logement à crédit en faveur des professeurs.

Montage : Constant Legagneur,  pour *ConstantHaiti*
☎+5093645-7054

📞+5094242-1200
Facebook
Twitter : @constantlega 
http://ConstantHaiti.wordpress.com

Afficher plus