Raphaël François JEAN MARIE, un jeune entrepreneur engagé

Constant Haïti

Raphael Francois JEAN MARIE est un entrepreneur qui œuvre dans le domaine de l’ENERGIE VERTE.  L’ENERGIE VERTE est tirée des sources qui n’ont pas d’impact sur votre santé, qui ne polluent pas l’environnement et qui ne représentent pas une charge pour ce dernier. Pour cette raison, l’énergie verte est la technologie de l’avenir et l’avenir de vos enfants et de vos petits-enfants. En de plus simple expression nous parlons d’électricité à partir des PANNEAUX SOLAIRES.

M. JEAN MARIE est un citoyen Haïtien mais avant tout un jeune concerné et engagé pour le développement de son pays. Il participe à être un citoyen actif, ce qui veut dire : avoir le droit, les moyens, la place, le soutien voulu pour participer aux décisions, influer sur elles et s’engager dans des actions et activités de manière à contribuer à la construction d’une communauté meilleure et pourquoi pas un pays meilleur ou tout le monde pourra exercer son rôle correctement et jouir de certains avantages sans parti pris.

Il travaille en collaboration avec beaucoup de personnalités (locales et de la diaspora) et surtout avec  l’ORGANISATION AYITI TOMA avec laquelle il entreprend toute une série d’activités pour la croissance d’ANSE A VEAU sa terre natale. 

Ce 14 aout 2021 restera une date gravée à jamais dans la mémoire des Haïtiens plus particulièrement ceux du GRAND Sud victimes du tremblement de terre d’une magnitude estimée à 7.2 sur l’échelle de Ritchter. Plus violent que celui du 12 janvier 2010. Pendant plus 40 secondes le tremblement de terre a ravagé les départements du Sud, des Nippes et de la Grand ’Anse laissant derrière lui des champs de ruines et de désespoir…. Ce tremblement de terre a pratiquement tout détruit sur son passage dans ces départements des hôpitaux, des écoles, des hôtels, des églises, des bâtiments des entreprises privées et étatiques, des maisons résidentielles etc.… 

Les conséquences sont graves, la population est livrée à elle-même, privée de nourriture, d’eau potable et des soins médicaux. Les besoins humanitaires augmentent rapidement. 

Après ce séisme majeur, Raphael Francois JEAN MARIE, originaire d’ANSE A VEAU, a pris l’initiative d’apporter son support avec l’aide de certains amis locaux, de la diaspora et aussi avec ses faibles moyens. Des produits de premières nécessités, de la nourriture, des tentes ont été distribués dans les quartiers les plus frappés.  Prochainement il compte distribuer des matériels scolaires pour l’ouverture des classes.

Plusieurs d’autres projets sont à l’étude, notamment un système solaire dans certaines écoles déjà identifiées avec une salle informatique, fouille de puits et installation de pompe soit manuelle ou électrique et l’installation d’appareils pouvant traiter cette eau afin la rendre buvable et sans danger pour la population etc…..

Il est ouvert à des rencontres en vue d’obtenir des subventions à l’endroit des Anse-à-Velais.

Quelques photos pendant les tournées.

Share this Article