Home Actualités Rareté de carburant : l’État haïtien n’a rien à voir ni de près ni de loin, déclare le DG du BMPAD

Rareté de carburant : l’État haïtien n’a rien à voir ni de près ni de loin, déclare le DG du BMPAD

by Constant Haïti
0 comment

Les stations d’essence sont en rupture de stock depuis mi-avril, c’est ce qu’a signalé l’association nationale des distributeurs des produits pétroliers (ANADIPP), lundi 19 Avril sur son compte Twitter. L’État haitien, comme l’ANADIPP, l’a bien souligné, n’a rien à voir ni de près de loin ni de très très loin avec la question de rupture de stock dans les stations d’essence, a fait savoir le directeur général du bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), Monsieur Ignace Saint Fleur, mercredi 20 Avril 2022.

« Je suis content de lire la note de l’ANADIPP qui a précisé que ce sont les compagnies pétrolières qui ne sont pas en mesure d’approvisionner les stations d’essence. Depuis 6 à 7 mois soit novembre 2021, l’État haïtien via le BMPAD s’est retiré dans la commande de produits pétroliers en laissant l’activité sous la charge des compagnies du secteur pétrolier », argumente Ignace Saint Fleur.

Le numéro 1 du BMPAD poursuit en mentionnant que l’État haïtien prend le soin uniquement de se rassurer que les commandes placées par les compagnies sont effectuées à temps, que les stations d’essences sont approvisionnés, que le carburant est arrivé à temps en quantité suffisante et qu’il est de bonne qualité.

Questionnant le directeur général à propos de la dette non honorée par l’État envers les compagnies pétrolières, celui-ci laisse entendre : « En ma qualité de DG, je ne peux pas éclaircir cette question. Des responsables au plus haut niveau de l’État sont mieux placés pour faire le point sur cette question. Je peux seulement souligner que le secteur pétrolier doit beaucoup d’argent, vraiment beaucoup d’argent à l’État ».

banner

Dans la foulée, Monsieur Ignace Saint Fleur annonce une réunion dans la même journée entre le BMPAD et les acteurs du secteur pétrolier.

Evens CARRIÈRE, Journaliste

You may also like