À l’initiative de la Chambre de Commerce haïtiano-panaméenne et inter-caribéenne 43 commerçants haïtiens s’étaient rendus au Panama le dimanche 15 Janvier 2023, dans l’objectif d’échanger avec les autorités gouvernementales panaméennes et des entrepreneurs du pays afin de faciliter la reprise effective des activités commerciales entre Haïti et Panama. Ces derniers sont de retour au pays Jeudi 19 janvier après 4 jours passés dans la capitale du Panama.
Des problèmes migratoires avancés par les autorités gouvernementales panaméennes avaient interrompu les échanges commerciaux entre Haïti et le Panama depuis 2011.
Douze (12) ans après , les liens commerciaux entre les deux État sont repris. Pour preuve, le dimanche 15 Janvier 2023, 43 commerçants haïtiens avaient quitté Port-au-Prince pour se rendre à Panama City pour entreprendre des pourparlers avec les autorités du pays en vue resserrer les liens commerciaux.
Cette reprise a été coiffée par la Chambre de Commerce haïtiano-panaméenne et inter-caribéenne présidée par Yanick Mézil.
Il s’agit d’un premier vol réussi car, les commerçants regagnent leur terre natale ce Jeudi 19 janvier.
Ces entrepreneurs ont été accueillis par une délégation de marchands issus du centre commercial de Tabarre. Prenant la parole en cette occasion, la présidente de la Chambre de Commerce haïtiano-panaméenne et inter-caribéenne, Yanick Mézil se réjouit de la réussite de ce premier vol après 12 ans de rupture.
De son côté, Jonas Vincent, Vice-Président de ladite Chambre et président de la délégation qui revient du Panama, exprime lui aussi sa joie suite à la reprise effective des activités commerciales haïtiano-panaméennes.
À en croire ses dires, ils ont été bien accueillis au Panama dès leur arrivée jusqu’à ce qu’ils reviennent en Haïti. Et c’était l’occasion pour eux d’approfondir les pourparlers autour du renforcement des rapports commerciaux entre les deux pays.
Pour sa part, le Délégué Jean Robert Ilestin, a déclaré que tout est planifié avec les autorités panaméennes autour des légalités relatives aux visas de voyage en faveur des marchands (es).
Satisfaits, les responsables de la Chambre de Commerce haïtiano-panaméenne et inter-caribéenne remercient tous ceux et toutes celles qui, d’une façon ou d’une autre, ont apporté leur soutien à cette démarche.
Constant Haïti avec Le Facteur Haïti