Reprises des activités scolaires: Au plus 30 élèves par salle de classe, exige le MENFP

Publié par:

Sujet:

Reprises des activités scolaires: Au plus 30 élèves par salle de classe, exige le MENFP À l’École Nationale de Frères, le site de la cérémonie officielle de lancement de l’année scolaire 2019-2020, le lundi 9 septembre 2020.

Le ministère de l’éducation nationale enchaîne avec ses précisions protocolaires pour la réouverture des écoles prévue pour le 10 août prochain. 25 à 30 éléves seront acceptés pour suivre les cours en salles de classes. Le MENFP compte beaucoup sur son inspectorat pour faire appliquer ses mesures dans les institutions scolaires.

Depuis la décision du ministère de l’éducation nationale de reprendre les activités scolaires arrêtées par l’apparition du coronavirus en Haïti, les autorités éducatives n’ont pas cessé à chaque fois qu’il est nécessaire d’apporter des précisions sur les mesures, les préventions et les protocoles à suivre en vue d’éviter une simultanéité entre la réouverture des écoles et la résurgence à prolifération des cas de personnes contaminées de la covid-19.

L’une des préoccupations majeures du MENFP, c’est la quantité d’élèves admis dans les salles de classes. En fait, le ministère décide que 30 élèves maximun doivent accéder dans les cours dispensés en salles. Une distance d’au moins un mètre est obligatoirement à respecter. La disposition des chaises ou de bancs est aussi un atout pour réduire les chances de contaminations.

Pour les classes qui seront difficilement divisibles, surtout dans les institutions publiques, le MENFP prévoit un recommencement à rotation et en double vacations, inclus les weekends. Ainsi, divisé en plusieurs groupes, ces élèves auront dans leurs groupes respectifs à participer dans les cours en trois fois par semaine. Certains élèves seront admis dans la matinée et d’autres dans l’après-midi.

Pour rendre applicable ces décisions, les responsables du ministère misent sur l’inspection constante des écoles. Cependant ils avouent que leur inspectorat n’ont pas de travaux fructueux ces dernières années. Par conséquent pour atteindre leur obectif ils vont devoir remembrer l’inspectorat et renforcer les membres de l’équipage.

Auteur: Mikélo ALCIMAT, journaliste (rédacteur, présentateur et reporter).

Contacts: (+509)38805023/42002766

alcimatmikelo@Gmail.com

RELIRE:

Reprises des activités scolaires: Au plus 30 élèves par salle de classe, exige le MENFP

Article précedent

Les chefs de gangs investiront le Palais national, si rien n’est fait, prédit Evans Paul

Article suivant

USA/Élections: Joe Biden révèlera le nom de sa vice-présidente la semaine prochaine

Activez les notifications.    Ok Non Merci