Port-au-Prince, le 12 février 2022.-
L’initiative citoyenne pour l'intégration et l’émergence des femmes (ICIEF) a appris avec consternation la nouvelle des actes de violence perpétrés par les agents des forces de l'ordre contre les protestaires, dont une femme enceinte, de la SONAPI réclamant l'ajustement de leur salaire.
En effet, depuis bon nombre d'années la brutalité policière devient la norme lors des mouvements de protestation. Le jeudi 10 février cet acte attentatoire aux acquis démocratiques n'a épargné personne: écoliers, personnes âgées et autres usagers de la zone ont fait les frais de la répression policière. Cette répression, à travers l'usage abusif de gaz lacrymogène, a provoqué l'évanouissement d'une femme enceinte, Carline Jean Simon, puis la perte de son bébé.
L'ICIEF ne saurait cautionner de tels comportements. Elle condamne énergiquement cet acte barbare qui ne cesse de multiplier lors des mouvements de protestation.
L'ICIEF tient à rappeler que la liberté de réunion pacifique est garantie par la déclaration universelle des droits de l'homme en son article 20 et la constitution haïtienne en son article 31. En ce sens, elle exige que les auteurs de cet acte antidémocratique soient punis avec la dernière rigueur et que justice soit rendue à la victime.
L'ICIEF réitère sa détermination à œuvrer pour une société plus juste et invite les autorités étatiques à prendre des mesures allant dans le sens du respect des droits humains afin que ces actes ne trouvent plus place dans notre société.
Pour authentification :
Anne-Sarha Lozamar
Présidente
4716-1526
Mervelie Naldine CLÉSIDOR
Secrétaire
3778-6906