International

Somalie : Un quota de 30% de femmes prévu au parlement

La lutte pour le droit civil et politique des femmes somaliennes a franchi une étape supérieure. La chambre des députés vote à peine un projet de loi préconisant 30 % de femmes aux sièges des deux branches du parlement.

La combat féminin en somalie commence à prendre de véritable ampleur positive. Les pratiques et tendances favorables à une société masculine dans les sphères des institutions d’État s’inversent un peu.

Il y a des femmes au parlement somalien. Cependant il leur y manquait un texte de loi fixant le quota. Ce qui était une barrière politique pour celles qui font activement de la politique. Aujourd’hui, 30 % d’elles seront obligatoirement admises au parlement. Bien que le texte de loi ne soit encore ratifié. Déjà un pas s’est fait.

Pour Hodan Osman, chercheuse à l’Institut d’études africaines, le texte doit entrer dans la vie quotidienne des politiques, juste pour observer son implication réelle. Elle a également mis en gardes contre certaines pratiques honteuses. « Nous voulons des femmes compétentes, qui soient capables de combattre les violences sexuelles », dit-elle. Ce qui veut implicitement pas celles que les politiques vont s’en servir.

Auteur : Mikélo ALCIMAT, ( Rédacteur- Présentateur- Reporter).
Contacts : (+509)3880 5023/4200 2766.
alcimatmikelo2@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *