Actualités

Sur CNN, Claude Joseph tacle Ariel Henry et plaide en faveur d’un meilleur traitement de la PNH

L’ancien Premier ministre par intérim Claude Joseph, a été interviewé ce mercredi 19 octobre 2022 par la chaîne américaine CNN sur la crise en Haïti.

L’ex chef de gouvernement a été interrogé sur les solutions à envisager pour rétablir la sécurité en Haïti. Entre une force armée internationale, la démission du Premier Ariel Henry et le renforcement de la Police nationale d’Haïti (PNH), Claude Joseph se prononce.

L’ancien ministre haïtien des affaires étrangères déclare que la population haïtienne en grande partie, se méfie d’une quelconque force armée internationale à venir en Haïti. Monsieur Joseph croit qu’une quelconque armée étrangère arrivée en Haïti actuellement ne fera que supporter le Premier ministre de facto Ariel Henry qui est déjà très décrié.

La police nationale a besoin des matériels de fonctionnement nécessaires, les policiers doivent avoir un bon salaire, un bon traitement, être en confiance, à en croire Claude Joseph, c’est le minimum qu’aurait besoin la PNH pour relever le défi sans une force étrangère rejetée à travers le pays.

Démission d’Ariel Henry dans la solution

Interrogé sur ce que pourrait apporter la démission très attendue du Premier ministre Ariel Henry, Claude Joseph dresse un ensemble de raisons pour lesquelles le Premier ministre doit jeter l’éponge. «Ce Premier ministre est le principal suspect dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse, ça tout le monde le sait. La chose la plus importante, il ne peut pas donner les résultats escomptés et ne veut pas réaliser les élections », regrette-t-il en ajoutant que des citoyens se soulèvent à travers tout le pays pour réclamer le départ du PM de facto parce qu’ils ne peuvent plus résister à la situation. «L’actuel Premier ministre se fixe un seul objectif, garder le pouvoir ».

Sanctions contre les gangs

Pour le prédécesseur d’Ariel Henry, la méthode de sanction contre les membres de gangs en Haïti doit être réévaluée par la communauté internationale. Il rappelle au passage que le chef de gang Jimmy Chérizier dit Barbecue, a été déjà frappé par des sanctions annoncées par les États-Unis, sans effets positifs considérables. Joseph a voulu faire référence à un rapport publié par le Département d’État américain le 10 décembre 2020 sur le massacre de La Saline. Ce rapport accusait l’ancien policier Barbecue et deux ex-officiels du gouvernement de l’ancien président Jovenel Moïse, à savoir Fednel Monchéry et Pierre Richard Duplan.

L’objet principal de ses sanctions était simplement l’interdiction d’entrée aux États-Unis et gèle des avoirs des concernés dans la République étoilée.

De ce fait Claude Joseph opte pour la punition de ce qu’il appelle “les mauvais acteurs”, en parlant de ceux qui financent les gangs armés ou qui auraient des liens quelconques avec eux.

Constant Haïti

Constant Haïti est un journal en ligne enregistré au Ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce journal évolue depuis janvier 2016. « Nous jurons que vous pouvez faire confiance à nos informations ».
error: Content is protected !!