Actualités

Turquie: Samir Handal pourrait passer 40 jours en détention

Le ministre des Affaires Étrangères haïtien, M Claude Joseph informe ce Lundi 15 Novembre 2021, avoir remercié le chancelier turc, suite à l’arrestation du suspect important dans le cadre de l’assassinat du feu président Jovenel Moïse, de passage en Turquie. Selon une ordonnance rendue par un tribunal en Turquie le lundi 15 novembre 2021, Samir Handal est gardé à vue pour une période de 40 jours.

Quelques heures après la publication de l’information concernant l’arrestation de Samir Handal, l’un des accusés clés dans l’enquête de la mort de l’ex chef d’Etat, en fuite en Turquie, les chanceliers des deux pays se sont échangés via un appel téléphonique. La chancellerie haïtienne applaudit l’appui de la Turquie à la réussite de la quête de justice en faveur du feu président tué chez lui en Juillet 2021.

«Je viens d’avoir une conversation téléphonique avec le chancelier turc, mon ami Mevlut Cavusoglu, pour remercier la Turquie pour l’arrestation de Samir Handal, l’une des personnes de grand intérêt dans l’enquête de l’assassinat du président Jovenel Moïse », a écrit le chancelier haïtien, Dr. Claude Joseph, sur Twitter.

Le contact soutenu que nous avons eu depuis deux jours ont prouvé que la diplomatie peut soutenir la Justice, la DCPJ, l’Interpol, pour aboutir à l’enquête internationale et pour rendre justice à Jovenel Moïse, a poursuivi M Claude.

Le ministre des affaires étrangères en Haïti a par ailleurs, dit que des démarches sont en cours afin que le suspect soit rendu à la justice haïtienne pour les suite nécessaire.

Samir Handal passera 40 jours de détention en Turquie

Selon la presse turque, Samir Handal, arrêté le lundi 15 novembre 2021 par la police, passera 40 jours de détention en Turquie pour que la justice turque puisse étudier son dossier avant une quelconque extradition vers Haïti.

Mikélo ALCIMAT, journaliste

Suivez-nous sur :

Facebook

Et sur

Twitter