Twitter va surveiller le langage des utilisateurs pour limiter les insultes

15
broken images

Twitter teste à présent un outil pour analyser le langage de ses utilisateurs quand ils s’apprêtent à répondre à un tweet. Le but est de rendre le réseau social plus sain, en diminuant les insultes.

Voulant rendre sa plateforme plus saine, Twitter entend désormais surveiller le langage de ses utilisateurs. Le réseau social teste en ce moment un outil pour détecter les insultes, a déclaré un porte-parole de l’entreprise, cité par Bloomberg. Seules les réponses aux tweets seront analysées. “Quand les choses s’enveniment, vous pouvez dire des choses que vous ne pensez pas”, a expliqué Twitter mardi. “Pour vous permettre de repenser votre réponse, nous menons une expérience sur iOS. Vous aurez la possibilité de corriger le message avant sa publication s’il contient un langage qui pourrait être préjudiciable

Les utilisateurs qui s’apprêtent à répondre à un tweet avec des insultes pourront voir un message s’afficher, les encourageant à modifier leur texte. Twitter tente depuis plusieurs années de rendre son réseau social « plus sain ». L’entreprise avait dans un premier temps misé sur une liberté quasi totale. Menant à des dérives comme l’émergence de millions de « bots », des programmes informatiques qui publiaient massivement des messages pour faire émerger artificiellement des sujets ou faire de la publicité.

Par ailleurs, Facebook a déjà recours à un logiciel de détection d’insultes. Sur le réseau Instagram (racheté par Facebook en 2012), au moment de publier un commentaire contenant des injures, un message “êtes-vous sûr?” apparaît et indique “pour qu’Instagram reste un espace d’échanges bienveillant, nous demandons aux gens de reconsidérer leurs commentaires s’ils paraissent similaires à d’autres déjà signalés. Si nous avons fait une erreur, dites-le nous”.

Constant Haïti

Lien