Assassinat de Jovenel Moïse : Les révélations fracassantes de John Joël Joseph qui plaide coupable de conspiration
Miami, 10 octobre 2023 – L’ancien sénateur haïtien, Joseph Joel John, a plaidé coupable mardi devant un tribunal fédéral de Miami pour conspiration visant à assassiner le président haïtien Jovenel Moïse. Cette affaire remonte à une série d’événements survenus en 2021, entourant l’assassinat du président Moïse, notamment une réunion avec des commandos colombiens la veille de l’assassinat dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
John Joël Joseph, âgé de 52 ans, avait été détenu en Jamaïque avant d’être extradé vers Miami l’année dernière. Selon des documents judiciaires, il a admis avoir rencontré des co-conspirateurs peu de temps avant l’assassinat et avoir participé à l’obtention de véhicules et d’armes pour cette opération.
L’objectif de John était de devenir Premier ministre après le renversement de Moïse. En vertu de son accord de plaidoyer, John a plaidé coupable de conspiration pour fournir un soutien matériel à l’assassinat du président haïtien, de fournir effectivement ce soutien, et de conspiration pour tuer ou kidnapper une personne en dehors des États-Unis.
Il est le troisième suspect sur les 11 inculpés dans l’affaire de l’assassinat en Haïti à plaider coupable, rejoignant ainsi un officier à la retraite de l’armée colombienne, Germán Alejandro Rivera García, et un homme d’affaires haïtien, Rodolphe Jaar, déjà condamnés pour leur rôle dans le complot.
Selon des rapports, John avait loué cinq véhicules pour la mission mortelle cinq semaines avant son exécution. Il avait également participé à des réunions en Floride du Sud et en Haïti avec les principaux suspects, cherchant à acquérir des armes et des munitions pour l’opération. Il était considéré comme un interlocuteur entre les différents groupes.
L’affaire révèle un réseau complexe de conspirateurs qui ont planifié l’assassinat du président Moïse. Des détails supplémentaires ont émergé lorsqu’un officier à la retraite de l’armée colombienne a plaidé coupable le mois dernier, détaillant des réunions et des discussions sur les méthodes pour mener à bien l’opération.
Cette affaire reste un exemple troublant de l’intrigue politique et criminelle qui a secoué Haïti en juillet 2021. Les enquêtes se poursuivent pour identifier tous les complices impliqués dans cette conspiration complexe.
Le procès de Joseph Joel John et des autres accusés continue, alors que la justice cherche à faire la lumière sur les circonstances entourant l’assassinat du président Moïse et à traduire en justice tous les responsables de ce crime choquant.
Constant Haïti avec le Miami Herald
Voir aussi:
Établissement de Relations Diplomatiques entre Haïti et le Kenya
Suivez-nous : | |
Abonnement WhatsApp | X |