Actualités

Jovenel Moïse ne dirige pas le pays, l’OEA lui recommande de « commencer » à le faire !

Les membres de la délégation de l’Organisation des États Américains (OEA), n’ont pas accepté la proposition de l’opposition voulant la démission du président Jovenel Moïse.

La délégation de l’OEA demande au président Jovenel Moïse d’installer son gouvernement pour finalement « commencer à diriger » le pays, car il ne dirige pas, avons nous appris.

«Nous soutiendrons toujours la règle de droit. Si vous n’aimez pas Jovenel Moïse, la solution est de le battre aux urnes [élections]. Nous n’allons pas lui demander de démissionner », a déclaré un responsable s’exprimant en arrière-plan en raison de la nature sensible des discussions. Jovenel Moïse est dans la troisième année d’un mandat de cinq ans.

La visite de haut niveau, présidée par l’ambassadeur des États-Unis pour l’OEA, Carlos Trujillo, qui préside le conseil permanent et le comité général de l’organisation hémisphérique, a duré environ cinq heures. Il était accompagné de l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, de Cristobal Dupouy, représentant de l’OEA en Haïti, et de Gonzalo Koncke, chef de cabinet du secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro.

Après être arrivé à Port-au-Prince tôt mercredi matin, Trujillo est allé directement rencontrer le président Moïse, où le ministre des Affaires étrangères, Bocchit Edmond, l’a rejoint. Après avoir refusé pendant environ un mois de porter la crise d’Haïti à l’attention du conseil permanent de l’OEA, Edmond l’a finalement fait le 14 juin, demandant à Trujillo s’il pourrait venir voir si l’OEA peut faciliter le dialogue entre le président et ceux qui demandent sa démission.

« Nous ne sommes pas des médiateurs », a déclaré le responsable, ajoutant que l’objectif de l’OEA était de contribuer à la mise en place des conditions d’un dialogue, et non d’un système de décision.

Désactivez votre bloqueur de publicités pour continuer et encourager notre travail

Merci de votre intérêt à lire sur notre site. Cependant nous avons détecté qu'un bloqueur de publicités est activé sur votre appareil. Merci de mettre notre site sur liste blanche dans votre bloqueur d'annonces. Nous n'avons aucun financement. Les publicités nous aident à poursuivre notre travail.